Comment être authentique, et pourquoi

Qu’est-ce que la vie me doit?
14 novembre 2018

Pourquoi commencer ainsi? Simplement dit, ce principe influence tout; vos succès, vos échecs, votre perception du monde et de vous-même.

Nous avons tous des phases dans notre vie où nous sommes en quête d'identité, tant personnelle, émotionnelle, professionnelle etc. Cette identité change et s'adapte avec les années, ou du moins, elle devrait... Faites-vous confiance un peu. Vous connaissez vos besoins mieux que quiconque. Nous avons tous une peur viscérale de ne pas plaire, de se retrouver seuls ou mal entourés. Nous devenons, à un moment ou un autre, un caméléon. Charmante créature qui se fond à son environnement. Plutôt sympathique non? À court terme oui, c'est une bonne tactique pour observer notre nouveau milieu, nos nouveaux amis ou même notre nouveau partenaire. Le problème qui prend subtilement racine devient souvent apparent quand nous sommes '' à l'aise '' et que '' changer '' ferait en sorte que nos nouveaux compagnons ne nous verraient plus comme avant. Ce que nous peinons à réaliser est que le réel changement n'est pas de passer de caméléon à quelqu'un d'autre mais bien de quelqu'un avec des goûts, des désirs et un style de vie à un caméléon.

C'est une petite nuance qui change la dynamique comportementale drastiquement. Trouver qui nous sommes demande du temps, des échecs et du courage. En tant qu'humain, nous avons la chance de choisir; nos amis, notre travail, nos passions mais aussi qui nous sommes, comment nous réagissons et pourquoi nous nous laissons influencer ou pas!

Nos multiples manques nous donnent l'impression que personnes peut deviner que nous mentons, que nous avons peur ou que nous jouons un rôle. Avez-vous déjà remarqué que quelqu'un vous cachait quelque chose? Les yeux fuyant votre regard, les mains ou les doigts qui ne peuvent rester en place, la respiration plus saccadée ou courte? Si vous pouvez le remarquer, dites-vous que d'autres aussi le remarque quand vous vous cacher.

Je mentionnais que l'authenticité demande du temps, des échecs et du courage. Le courage est l'élément clé pour passer au travers des épreuves. Être authentique ne veut pas dire imposer sa présence ou ses idéologies aux autres mais simplement accepter les aspects de notre vie qui nous conviennent, changer ceux qui nous dérangent et laisser derrière nous ceux qui nous font du mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *