Quand l’ego doit prendre le champ

Qu’est-ce que la vie me doit?
14 November 2018

Vous avez déjà entendu la célèbre citation de :

Le problème avec le monde est que les gens intelligents sont remplis de doutes tandis que les idiots sont remplis de certitude.

Charles Bukowski

Même si c'est votre première fois à l'entendre, vous avez été témoin de ce phénomène des centaines de fois. On parle souvent des doutes que nous avons et combien nous aimerions être aussi confiant que les gens qui nous entourent. Et pourtant, nous avons tous accès aux mêmes ressources primaires; un cœur, une âme, un cerveau et une conscience. Pourquoi alors sommes-nous si susceptibles à plier dans une argumentation?

Pour illustrer ceci, pensez juste à un moment ou vous, ou quelqu'un, avait tort mais que vous étiez convaincu d'avoir raison. «Non je te dis que j'ai eu ma paye la semaine passée! La prochaine est dans une autre semaine!» ou n'importe quel scénario. Votre intention n'était pas de flouer quelqu'un mais juste avoir raison car vous avez oublié un détail mais vous étiez certain que votre information était la bonne. Il en va de même pour tout.

Si vous laissez le doute prendre le dessus, n'importe quel argument vous fera plier. N'importe qui avec une conviction plus prononcée que la vôtre aura raison de vous.

Notre monde est peuplé d'esprits ouverts et brillants et de gens chargés de bonnes intentions mais il l'est aussi d'idiots du village et de '' tout croche '' bornés et ses gens-là foncent plus fortement qu'un train. Restez ouvert. Soyez prêt à ne pas vous battres et laissez les forcenés s'obstiner seuls dans leur coin. Jouer à l'idiot contre quelqu'un qui y joue chaque jour de sa vie va obligatoirement vous faire perdre la face. Tenter de battre un maître dans son domaine sur son terrain de jeu n'est pas une bonne idée. Entretenez des conversations avec des êtres intéressés au partage, c'est bien plus bénéfique. Avoir toujours raison ou sentir que l'on doive toujours défendre ses positions ne fait que nourrir notre ego et justifier notre mauvaise foi.

Vous possédez une intelligence infinie, utilisez là pour enrichir et non pas pour détruire. Il y aura continuellement des exceptions sur votre route mais la majorité de votre temps sera mieux investie et votre qualité de vie ira en augmentant.

Grandissez et restez humble, ceux qui vous aiment et respectent vraiment vont toujours vous soutenir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *